Que faire et visiter à Hastingues

Hastingues est une bastide du 13e siècle fondé par Jean de Hastings

location camping mobil-home hastingue

Il s’agit d’un petit village du département des Landes. Elle marque l’alliance de l’abbaye Arthous et le sénéchal anglais. Ce fort fait partie du patrimoine des Landes et est composé d’une part, de la bastide d’Hastingues et d’une autre part de l’abbaye d’Arthous.

location vacances camping proche hastingue

La bastide de Hastingues

Hastingues est un fort qui abrite un petit village typique. Il est caractérisé par une porte fortifiée qui rend le lieu à la fois pittoresque et mystérieux. L’endroit n’est toutefois, pas complètement isolé, car des visites y sont envisageables. À l’entrée du village se trouvent des panneaux qui permettent la découverte du village accompagné de son histoire.
Ce qui spécifie Hastingues, est que celui-ci est prend, à la fois, les Landes et le Pays Basque. C’est sur la rive gauche du côté des Gaves réunis que se trouve la bastide. Celle-ci détient une histoire solide qui a marqué le temps de la domination anglaise dans les lieux. En effet, c’est à cette époque que le sénéchal de Gascogne envisageait le contrôle du territoire. C’est grâce à la bastide que le village a pu échapper aux ravages et incendies faits par les impérieux. À ce jour, on peut encore remarquer un passage voûté qui sert d’entrée dans le village.
Quant à ses alentours, des bâtisses de l’époque subsistent encore comme la maison du sénéchal qui a gardé son aspect stylé anglais. La maison des Jurats y est toujours également présente. Elle se trouve sur la place centrale avec ses fenêtres en petit-bois. Enfin, il y a l’église Saint-Sauveur qui, quant à lui, a été réédifiée au cours du 17 e siècle.

L’Abbaye d’Arthous

L’abbaye d’Arthous marque elle aussi le village d’Hastingue. Cette dernière fait même partie de ses principaux attraits. Plus précisément, elle est appelée l’abbaye Sainte-Marie d’Arthous et a été édifiée en 1167 suite à l’ordre des chanoines prémontrés. Elle fait partie des monuments historiques des Landes depuis 1955.
La première construction qui y a été faite était une église. Cela, dont le but d’évangéliser les villages voisins qui, à cette époque, ont eu peu de connaissance du christianisme. Ce n’est que par la suite qu’ont été construites les petites bâtisses monastiques qui ornent ses alentours.
Actuellement, l’abbaye d’Arthous appartient aux Conseil Général des Landes. Elle a connu de nombreuses améliorations pour trouver sa splendeur d’aujourd’hui. Le musée qui s’y trouve raconte plus de 900 histoires qui attirent de plus en plus la curiosité des touristes dans le lieu.

camping dans les landes hastingue

Découvrez aussi, pendant vos vacances dans les Landes, les villes de : Tarnos, Seignosse, Mont de Marsan, Hossegor, Capbreton et Léon

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Que+faire+et+visiter+%C3%A0+Hastingues&url=https%3A%2F%2Fwww.camping-landes-bleues.com%2Fcamping-landes%2Fque-faire-et-visiter-hastingues%2F&via=">">Tweetez
0 Partages