Musée de l’archéologique de Brassempouy

Brassempouy est le lieu de rendez-vous des amoureux de l’archéologie.

activité proche camping brassempouy

C’est un lieu riche de la préhistoire. C’est pour cette raison que de nombreux archéologues s’intéressent de près à Brassempouy pour de nouvelles découvertes et ainsi étonner le monde.

location vacances camping brassempouy

La maison de Dame

Au centre de Brassempouy se trouve la maison de Dame. Il s’agit d’un musée dédié à la préhistoire. La salle est divisée en trois espaces bien distincts. Les deux, qui se trouvent à l’entrée, sont consacrées aux expositions temporaires. Quant à celle principale, elle est le lieu où sont étalées les collections issues de fouilles que ce soit dans les années antiques ou dans les temps modernes.
La maison de Dame est un endroit préservé par Brassempouy. Dotée d’une architecture majestueuse, elle a été dessinée par les architectes Pierre et Éric Raffy. C’est dans cette dernière que sont exposés les vieux objets des époques anciens suite aux fouilles des chercheurs comme la statuette de la « Dame à la Capuche ». Elle est considérée comme l’une des statuettes la plus ancienne du monde, car elle a été sculptée il y a 25 000 ans. Étant donné qu’elle représente un visage, elle est donc une œuvre centenaire avec la plus ancienne image humaine.
Les fouilles à Brassempouy ont été initié par Pierre-Eudoxe Dubalen en 1880 suite à la découverte de silex taillés lors d’un travail dans le village. C’est à ce moment-là qu’a été décelée la grotte du Pape, où ont été déterrés certains objets d’art en silex et des ossements d’animaux. Les premières statuettes en ivoire de mammouth y ont été également retrouvées, mais ces dernières ont été exhumées par la suite. En poursuivant les recherches, d’autres statuettes ont encore été découvertes dans cette même grotte jusqu’à arriver dans une seconde caverne appelée la grotte des Hyènes.

L’archeoparc

Brassempouy abrite également l’archeoparc qui est un complément de la muséographique. Celle-ci permet aux visiteurs de se rapprocher encore plus de la préhistoire. Il s’agit d’un parc d’animation archéologique s’étendant sur un hectare. Il est consacré à l’environnement paléolithique, mais est toutefois accessible aux petits et grands. La visite de cette aire offre un saut dans un monde préhistorique grâce à l’aménagement végétal et animal des lieux. Divers animations, ateliers et démonstrations y sont également effectués tels que les techniques anciennement utilisés : le taillage d’outil, la production de feu, etc. C’est un lieu de divertissement à la fois amusant et enrichissant.

camping dans les landes brassempouy
" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Mus%C3%A9e+de+l%E2%80%99arch%C3%A9ologique+de+Brassempouy&url=https%3A%2F%2Fwww.camping-landes-bleues.com%2Fcamping-landes%2Fmusee-de-archeologique-de-brassempouy%2F&via=">">Tweetez
0 Partages