Fontaine chaude de la Nèhe Dax

La fontaine chaude de la Nèhe est un emblème pour le Dax.

location vacances camping dax

Elle tient toute sa réputation grâce à cette eau thermale même si elle vient de la même source que Préchacq, Tercis, et Saubusse, des fontaines voisines. La source de Nèhe reste toutefois le plus côtoyée actuellement, car il ne s’agit pas juste d’une simple eau thermale, mais présente également des vertus thérapeutiques.

location camping mobil-home dax

Histoire de la Fontaine Chaude

La Fontaine chaude de la Nèhe existe depuis des siècles. Batti sur un emplacement romain pour leurs baignades au XIXe, elle a héritée du nom de la déesse des eaux celte : Nèhe. À cette époque, la source débitait de 2 400 000 litres d’eau par jour pour une température de 64 degrés et servait aux villages voisins pour leurs usages domestiques. Mais depuis la légende du chien du légionnaire, qui a retrouvé la santé grâce à la source, une histoire qui lui est solidement rattachée, cette dernière devint vénérée pour ses vertus thérapeutiques.
La découverte de cette eau thermale thérapeutique a bien changé la vision des gens sur le Dax. Le site a bien connu des aménagements et rénovations depuis le temps pour mieux accueillir les personnes en quête de santé. Pour commencer, son bassin a été édifié entre 1814 à 1818. Ce n’est qu’après qu’on lui a apporté les modifications nécessaires dignes d’un site touristique comme les grilles qui servent de protection ou encore les colonnes aux robinets de bronzes à têtes de lions. Il a été classé parmi les monuments historiques du Dax à compter du 9 septembre 1988.

Un lieu de guérison

Le Dax est devenu une destination très appréciée grâce à la Fontaine chaude de la Nèhe. Cette source thermale offre une nouvelle opportunité pour les personnes souffrant surtout du rhumatisme d’être guéri. Mais ses vertus médicinales ne sont pas les seuls qui étonnent le monde sur cette source chaude. En effet, elle présente un circuit souterrain de 2000 mètres de profondeur. Quant à la surface, le bassin émerge des algues mélangées au limon de l’Adour. C’est ce mélange qui a donné naissance à la boue thermale de Dax : la Péloïde, connue comme étant un médicament naturel.
Si à l’époque, la source chaude de Nèhe n’était qu’une ruine rudimentaire et inintéressante, elle est aujourd’hui devenue la première station thermale de la France. Une zone piétonnière a été aménagée à ses alentours et des verdures ont été plantées pour lui donner une ambiance plus conviviale et agréable. À certaines périodes de l’année, la Fontaine chaude de la Nèhe est même devenue un lieu pour les évènements…

activité proche camping dax