Fête medievale a Saint-Sever

Saint-Sever, cités imposantes de l’époque médiévale

camping landes saint-sever

Elle est un témoin de l’histoire de l’ère romaine et abrite de nombreux vestiges de l’époque ancienne. Fortifiée en 1100, la ville a été agrandie en incorporant le couvent de Jacobins. À ce jour, Saint-Sever est devenue le lieu de fête médiéval pour les personnes en soif de l’antiquité. De nombreuses activités y sont effectuées en plus des visites guidées des trésors anciens qu’il renferme.

camping vacances proche saint-sever

Lieux d’attraction médiévale

L’église abbatiale est l’un des monuments présents à Saint-Sever. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dotant d’une architecture unique et majestueuse, elle tient un rôle important dans la cité. Celle-ci a également assisté à de nombreuses histoires que sa présence actuelle devient un avantage pour l’endroit. Elle reste ouverte au public dès 9h jusqu’à 18h.
Le cloître signe également le patrimoine culturel de Saint-Sever. Même si l’aile Ouest et Sud sont aujourd’hui utilisés par la mairie, le reste du bâtiment est encore ouvert aux visites à partir de 9h. C’est dans l’aile Est que se joue toute sa splendeur. Le presbytère se trouve à l’étage quant au rez-de-chaussée, c’est dans ce dernier que sont exposés tous les reliques et objets de l’époque médiévale.
Le couvent de Jacobins connut lui aussi ses temps de gloire en matière d’histoire. Il ouvre gratuitement ses portes aux visiteurs. Son parcours est assez riche, car il a survécu à la guerre des religions même après avoir été victime de ravage. Il a toutefois été reconstruit pour servir d’école, puis d’hôpital lors de la Première Guerre mondiale. À l’étage se trouve un musée dans lequel sont exposés des objets archéologiques suivant les époques.

Animation médiévale

Les animations ne manquent pas à Saint-Sever. Serge Claradex en est une preuve. Il s’agit d’un fabricant de tambourins à cordes. Il propose une initiation à cet instrument puis invite ses apprentis à l’accompagner dans la fête. Le lancer de hache est lui aussi une activité encore en vogue dans les lieux. Cependant, comme celui-ci peut s’avérer dangereux, il est réservé aux adultes et adolescents. Il y a aussi des ateliers comme celui de Renart vert, avec lequel on apprend la conception de vitrail au moyen-âge. La participation du public est toujours appréciée. Un atelier de corbeillier est également présent. C’est une sorte d’initiation à la vannerie de la manière la plus ancienne. La fabrication des tonneaux, de seaux et même faire de la poterie sont des activités à ne pas rater. Beaucoup d’autres ateliers ne sortant pas du moyen-âge y sont accessibles…

location camping proche saint-sever