Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

location camping mobil-home aire-sur-adour

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste est une propriété de l’Etat se trouvant à Aire sur l’Ardour, une commune du département des Landes. Elle fait partie du patrimoine historique et culturel de la région et est un emblème de cette place depuis sa classification parmi les monuments historiques 1069en.

camping landes aire-sur-adour

Historique de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

La Cathédrale a été bâtie au cours des XIe et XIIe siècles. Elle a été promise à Saint-Jean-Baptiste, d’où son appellation. À cette époque, des évêques résidaient encore sur la place et même que le diocèse y a siégé pendant 15 siècles. Mais dans les années 1802, il fut relié à celui de Bayonne. La cathédrale a donc cessé de fonctionner à partir de cette date. Au cours des XIVe et XVIe siècles, la cathédrale a été victime de la guerre des religions. Ce qui a amené à sa destruction. C’est dans le XIXe siècle qu’elle commence à être rebâtie et subit donc des modifications et rénovations jusqu’à aujourd’hui. De nombreux artisans se sont effectivement succédé durant tout ce temps pour donner à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste son aspect actuel.

La Cathédrale et son architecture

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste est surtout reconnue pour son architecture. En effet, elle a pu bénéficier de nombreuses modifications depuis sa rénovation après la guerre des religions. Son extérieur a été amélioré depuis la toiture jusqu’aux façades. Les travaux ont pris fin dans les années 90. Cependant, en 2003, la cathédrale a encore eu droit à un embellissement intérieur.
La façade des siècles précédents de la cathédrale a été haussée d’un donjon courbé à toit d’ardoises. Il y a aussi la sacristie qui est une salle capitulaire antique dotant de mur avec des gravures de personnages et de monstres. À l’entrée de cette dernière se trouve un tableau « Jésus au Jardin de l’Agonie » offert par le gouvernement. Quant à son intérieur, elle dispose d’un pilier octogonal, avec des voûtes d’ogives à qui elle doit toute sa splendeur. L’orgue de tribune fait lui aussi l’embellissement du lieu. Construit dans les années 1757, il fait partie des monuments historiques du pays. Le chœur, quant à lui, est matérialisé par une balustrade en marbre, des stalles et de la boiserie.
L’allée vers le parc présente de nombreuses expositions qui ont marqué le temps. Ces derniers lui donnent son charme. C’est également dans cet endroit que sont enterrés certains évêques du XV, XVII et XVIIIe siècles : des personnes importantes de la cathédrale.

camping vacances proche aire-sur-adour