Camping proche Arènes du Plumaçon

Les Arènes du Plumaçon

camping vacances proche plumaçon

Les Arènes du Plumaçon font partie des attraits principaux du département de Landes. Se trouvant sur Mont-de-Marsan, elle est la première destination des amoureux de la culture surtout en juillet, le moment des fêtes de La Madeleine. Au-delà de ce mois, des visites guidées peuvent être envisageables.

camping landes plumaçon

Son histoire

L’Arène du Plumaçon fait partie des Patrimoine du XXème siècle. Fondée en 1889, elle a servi de lieu de divertissement pour les habitants grâce aux courses de taureaux. Cette activité fut interdite, car elle a été jugée dangereuse. Mais trouvant que ces derniers passaient cette interdiction, Richelieu a donc incité les villes alentour à construire leur propre arène avec une clôture bien forte et haussée.
La place Saint-Roch est le paternel des arènes de Plumaçon. C’est dans cette dernière qu’ont été organisées les premières arènes de la cité. Grâce à l’amphithéâtre construit par les Montois, elle pouvait accueillir jusqu’à 4000 spectateurs. Mais suite à un incendie en 1878, cette dernière fut ravagée par le feu. C’est ainsi qu’est venue l’idée de bâtir les arènes de Plumaçon, une construction en dur fait par l’architecte Despagnet. Les festivités locales y sont alors organisées pour ne pas échapper aux coutumes.

Les Arènes du Plumaçon à ce jour

Les arènes de Plumaçon connu des améliorations dans les années 1933. Elle a, non seulement, été rénové, mais a également été agrandie pour pouvoir accueillir plus de personnes. C’est l’architecte M.R. Frank-Bonnefous qui a pris soin de terminer les travaux. Elle a la forme d’un polygone de 64 angles d’un diamètre de 63 mètres et d’une hauteur de 12,10mètres. La place peut actuellement accueillir jusqu’à 7000 spectateurs dans ses gradins. Sur place, on peut aussi remarquer une chapelle construite en 1962 sur une aire de 8m². Sur cette dernière se trouve un autel sur laquelle se trouve la statue de la Vierge de Macarena. Elle est entourée d’un vitrail de 1 mètre de diamètre. Cela lui donne un aspect à la fois modernisé et antique. En 1992, une œuvre de Mauro Corda a été installée à l’entrée de l’arène. Il s’agit d’une statue appelée le torero.
L’enceinte de Plumaçon accueille actuellement de nombreux évènements qui ne sont pas nécessairement des jeux taurins. Mais les plus appréciées sont les cinq corridas qui se déroulent le mois de juillet lors des fêtes de La Madeleine. Les gens viennent du monde entier pour voir ce spectacle inouï, mais d’autres évènements y sont également organisés aux autres moments de l’année.

location vacances camping plumaçon