Camping proche Abbatiale Saint-Jean

L’abbatiale Saint-Jean

camping landes sorde

Le département des Landes dispose de nombreux patrimoines culturels classés comme étant des monuments historiques. L’abbatiale Saint-Jean en fait partie et se trouve dans le village de Sorde. Celle-ci appartient même au plus vieux, c’est pourquoi l’UNESCO a pris soin de l’inscrire parmi les patrimoines mondiaux en 1998 sous une appellation différente : chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

camping vacances proche sorde

Historique de l’abbatiale Saint-Jean

L’abbatiale Saint-Jean est l’un des sites les plus vieux du département des Landes, car elle date du Xe siècle. Il s’agit d’une ancienne église construite bien avant les années 960 et actuellement devenue des ruines majestueuses encore très convoitées. Son emplacement confluent les gaves de l’Oloron et de Pau. Elle a servi à l’époque néolithique de logement. Mais ce site a été témoin de plusieurs actes assez mouvementés comme la dévastation protestante et la révolution qui a emporté avec elles les archives anciennes. Elle compte également parmi les églises détruite en 1068 puis reconstruite par la suite.

En 1290, le roi de la France, qui n’est autre que le sénéchal de Toulouse, ordonne alors la fortification du village de Sorde afin de le protéger, mais celui-ci tomba encore sous la domination anglaise. Ce sont ces années de dominations, ayant pris fin en 1451, qui ont commencé le ravage du village sans compter toutes les guerres qui se sont succédé sur place, par la suite. Malgré son histoire, l’abbaye a connu des améliorations et rénovations au cours de ces décennies jusqu’à trouver son aspect actuel. Son parcours devient de plus en plus apprécié et son architecture plus estimée.

L’abbaye dans toute sa splendeur

L’Abbatiale Saint-Jean est aujourd’hui reconnue pour son architecture et la beauté de ses environs. Elle est accessible à 4 kilomètres seulement de Peyrehorade. La visite de cette majestueuse ruine se fait généralement dans les 40 minutes.

L’absidiole sud est la partie la plus ancienne de l’abbaye. Elle a su garder son style gothique avec ses pierres de couleur rose. Le maitre-autel en marbre polychrome de différentes sortes a la forme d’un caveau. Très soigné, il est l’œuvre des frères Mazzetti. La stalle des moines, quant à elle, est éparpillée partout dans l’église suite à son démembrement. On peut également remarquer des palissades faites en fer forgé. Ces derniers ont servi de table de communion à l’époque. Cependant, ce qui attire le plus d’yeux est la statue en bois de la vierge à l’enfant. Datant du XVIIIe siècle, elle a été modernisée et recouverte de polychromie. D’autres mobiliers datant de plusieurs siècles y sont encore présents comme la sacristie, le sarcophage et la dalle funéraire.

activité proche camping sorde