Visiter les Landes à vélo : 6 étapes

Vous souhaitez partir à la découverte des Landes de manière originale ? Pendant vos vacances en famille ou entre amis au camping Landes Bleues, enfourchez votre vélo à la conquête des pistes cyclables du département pour admirer des paysages naturels d’exception. Une manière de conjuguer les joies du vélo au bien-être procuré par la nature. En pédalant le nez au vent le long d’une centaine de kilomètres de plages et en passant par la plus grande pinède européenne, voici 6 étapes incontournables pour visiter les Landes à vélo.

Traversée du Bassin d’Arcachon

Le Bassin d’Arcachon est un territoire d’une diversité remarquable. Entre innombrables promenades, séances baignade et exploration des localités du littoral, sillonnez le Bassin de la ville de Lège-Cap-Ferret jusqu’à Arcachon entre pins et mer.

De Biscarrosse à Mimizan Plage

La seconde étape de votre périple à bicyclette fait une cinquantaine de kilomètres. En partant de Biscarrosse, arrêtez-vous près du lac de Parentis-en-Born, un coin agréable pour pique-niquer. Puis repartez en direction de Mimizan Plage. Vous pouvez faire une escale sur le chemin à l’étang d’Aureilhan : c’est l’occasion de réaliser une belle balade en bateau sur l’eau. Ensuite, enfourchez à nouveau votre vélo pour rallier la piste cyclable des Dunes longue de 4 km.

De Mimizan Plage à Vielle-Saint-Girons

La troisième étape d’environ 40 km entre Mimizan Plage et Vielle-Saint-Girons est l’occasion de faire halte pour visiter le seul phare existant dans les Landes : le phare de Contis. Grimpez près de 190 marches pour accéder à un panorama époustouflant au sommet du phare entre vue sur l’océan, littoral et forêt s’étendant jusqu’à l’horizon. Faites ensuite une pause à la plage pour vous baigner ou réaliser une promenade à cheval avant de rejoindre la station balnéaire Vielle-Saint-Girons.

Balade jusqu’à Vieux-Boucau-les-Bains

En poursuivant votre virée à vélo en plein cœur des Landes, ne manquez pas la réserve naturelle du Courant d’Huchet à l’étang de Léon : un espace incroyable à découvrir en canoë. Vous pouvez ensuite vous arrêter à Moliets pour apprécier des plats landais dans l’un de ses restaurants et vous initier au golf. La véloroute ou Vélodyssée plonge dans la forêt. Poursuivez votre randonnée à vélo jusqu’à Vieux-Boucau-les-Bains en passant par Messanges.

Halte à Capbreton

Ce sont près de 22 km qui vous attendent de Vieux-Boucau-les-Bains jusqu’à Capbreton. Vous pouvez faire une agréable promenade à vélo ou pédestre autour du lac Marin à Vieux-Boucau-les-Bains. Retrouvez la piste cyclable en progressant vers Hossegor, station balnéaire réputée pour la pratique du surf. C’est une magnifique opportunité de s’initier à ce sport emblématique des Landes avec un moniteur spécialisé. Vous trouverez également à Hossegor de nombreux commerces rassemblant des enseignes connues du monde du surf, l’idéal pour vous adonner à une sortie shopping. Vous dénicherez aussi une grande diversité de délicieux restaurants pour régaler tout le monde. Remontez ensuite à vélo en direction de Capbreton, située non loin de là.

L’étape finale : Bayonne

Avant de reprendre votre bicyclette pour environ 30 km afin de mettre le cap sur Bayonne, vous pouvez explorer la ville de Capbreton de manière ludique en gyropode, petit véhicule électrique à deux roues sur lequel on se tient debout. Passez par Labenne et son immense parc Robinson, parfait pour y pratiquer l’accrobranche. Retrouvez ensuite la piste cyclable pour poursuivre votre route à vélo vers Bayonne, chef-lieu du Pays Basque. Vous noterez que le chemin entre la commune de Boucau et Bayonne s’effectue sur la route. Une fois arrivés, vous n’aurez plus que l’embarras du choix pour satisfaire vos envies culturelles, de divertissement ou encore vos papilles !