Top 10 des meilleurs spots de surf dans les Landes

Grâce à une centaine de kilomètres de plage le long d’une côte préservée et la présence du Golf Stream, les Landes sont un immense terrain de surf reconnu dans le monde entier. Toute l’année, les surfeurs professionnels ou amateurs s’élancent vers les vagues du littoral landais en quête des meilleurs beach breaks du monde.
De Biscarrosse à Tarnos, en passant par Mimizan, Hossegor ou Messanges, les spots de surf dans les Landes sont toujours d’une grande qualité et de nombreuses compétitions y ont lieu. Quel que soit votre niveau, vous trouverez une plage où vous pourrez pratiquer votre passion ou apprendre dans une des nombreuses écoles de surf landaises. Vous pourrez louer votre matériel de surf directement dans les écoles ou bien acheter votre planche, paddle gonflable ou board de windsurf en boutique ou en ligne !
Pour votre séjour camping dans les Landes, nous vous présentons ici notre top 10 des meilleurs spots de surf dans les Landes, classés selon la location.

 

Plage sud, Biscarrosse

On trouve à Biscarrosse au Nord des Landes plus de 3 kilomètres de plage et de bons spots de surf comme la plage nord ou le Trencat. Mais c’est la plage sud qui sort du lot, avec des vagues puissantes à marée haute très appréciées des locaux.

Plage Remember, Mimizan

Même si les plages de Mimizan n’offrent pas la qualité des sites d’Hossegor ou Seignosse, elles restent agréables à surfer lorsque les bonnes conditions sont réunies. La plage Remember est idéale pour les débutants qui y trouveront de quoi s’amuser.

Plage centrale, Moliets

Bien exposée aux houles venant de l’ouest, la plage centrale de Moliets est un bon spot de surf pour les surfeurs débutants souhaitant progresser qui pourront profiter de belles vagues de 2 à 3 mètres de haut tout de même.

Plage sud, Vieux-Boucau-les-Bains

Situé au sud de Messanges, ce spot est destiné aux surfeurs confirmés qui aiment enchaîner les vagues énormes dans une mer souvent agitée. On y trouve des vagues tubulaires de gauche qui plaisent aux surfeurs locaux.

Les Bourdaines, Seignosse

Les puissantes vagues des Bourdaines accueillent souvent des compétitions internationales. Le spot des Bourdaines convient généralement à tous les niveaux et fonctionne à marée hausse comme à marée basse. Attention toutefois aux courants parfois assez forts.

Les Estagnots, Seignosse

Rouleaux longs et dévastateurs, vagues puissantes, Les Estagots est un des plus fameux spots de surf des Landes. Les vagues y sont souvent plus hautes qu’aux Bourdaines. Attendez-vous à des pics de grande qualité lorsque le vent d’ouest ou de nord-ouest frappe le sable.

Les Culs-Nus, Hossegor

Rouleaux énormissimes, vagues puissantes, les Culs-Nus est l’autre grand spot de spot des Landes, au nord de La Gravière. Là aussi, un bon niveau est nécessaire avant de se lancer dans les shore breaks d’Hossegor.

La Gravière, Hossegor

Probablement le spot de surf le plus connu des Landes, La Gravière accueille chaque année plusieurs compétitions et attirent les surfeurs les plus aguerris du monde entier. Il faut déjà avoir un certain niveau pour se frotter aux vagues de La Gravière et leurs spectaculaires rouleaux, ce spot n’est pas pour les débutants.

La Piste, Capbreton

Grâce à la présence d’une importante fosse marine qui freine la houle, les spots de Capbreton sont excellents et accessibles à tous les niveaux. Parmi eux, la Piste est un bon spot de surf à marée haute offrant des vagues creuses et rapides. On y vient lorsque les spots plus au nord ne sont pas surfables.

Santocha, Capbreton

Santocha est le spot incontournable de Capbreton. Il fonctionne quelle que soit la marée mais c’est à marée basse qu’il est le plus surprenant. Adapté à tous les niveaux l’été, les vagues de type beach break demandent un niveau intermédiaire ou confirmé l’hiver.

Mis à jour le

Précédent : Cure thermale dans les Landes | Suivant : Visiter les Landes à vélo : 6 étapes