Nos plus belles randonnées dans les Landes

Dans les Landes, la forêt de pins, le milieu dunaire du littoral et les berges des lacs sont parcourus de plus 3500 km de sentiers de randonnée balisés. Le marquage bleu signale aux marcheurs les itinéraires à suivre. Des randonnées de différents niveaux peuvent être effectuées, de la ressourçante promenade d’une heure à l’excursion sportive de plusieurs heures. De quoi satisfaire tous les âges et tous les niveaux, des familles avec jeunes enfants aux plus aguerris des randonneurs. Lors de votre séjour au camping des Landes Bleues, découvrez quelques boucles sympathiques situées près du littoral !

Boucle de Lévignacq, le long du ruisseau du Moulin neuf

À moins de 30 km du camping des Landes Bleues vous attend une jolie randonnée au départ de l’église Saint-Martin de Lévignacq : un édifice remarquable pour son imposant clocher-donjon du 14e siècle. Après avoir découvert le monument, place à la balade ! La randonnée se présente sous la forme d’une boucle de 8,5 km à l’extérieur du village, le long du ruisseau du Moulin neuf et des lieux d’intérêt qui le bordent, comme le site de pisciculture aménagé dans un ancien moulin. D’une durée de 2h30 de marche environ, cette randonnée s’adresse aux simples promeneurs comme aux amateurs de randonnée accompagnés de jeunes enfants.

Linxe et le moulin de Binaou

À 35 minutes au sud du camping des Landes Bleues, vous pouvez effectuer en famille une agréable randonnée de 7 km au départ de l’église de Linxe et sur les chemins ruraux de la campagne landaise. Dans un cadre reposant, vous découvrirez un joli patrimoine fait de fermes typiques, de moulins, et d’arbres décorés à l’occasion des fêtes de mai. Comptez deux heures de randonnée à un rythme de promenade : l’idéal pour prendre le vert avec des enfants !
 

Circuit forestier à Tosse

Profitez d’une visite d’Hossegor lors de votre séjour au camping des Landes Bleues pour effectuer cette belle randonnée dans la forêt des Landes : d’une durée de 3 heures pour 12 km environ, elle plaira aux grands adeptes de marche à pied. Au départ du Petit Lac de Tosse, à une heure environ du camping des Landes Bleues, le circuit effectue une belle boucle dans la pinède et entre les hameaux, autour du réseau de ruisseaux situés à l’est du village.

Le tour de l’étang de Moïsan à Messanges

Une autre randonnée parfaite pour les familles, qui peut être entreprise même avec de très jeunes enfants : le tour du lac ne vous prendra qu’une petite heure, pour moins de 5 km à parcourir. À une heure au sud du camping des Landes Bleues, ce sera aussi l’occasion de découvrir le littoral du côté de Vieux-Boucau. À quelques pas de la plage de Messanges, vous découvrirez la richesse du milieu humide typique des marais et des berges d’étang : une randonnée idéale pour se ressourcer et observer une faune et une flore très variées.

Azur, petite boucle entre fermes et lavoir

Au-dessus de l’étang de Soustons, à 45 minutes des Landes Bleues, le village d’Azur est le point de départ d’une jolie petite boucle de randonnée de moins de 7 km. Prévoyez une heure et demi de marche environ en gardant un rythme de promenade tranquille. La plus grande partie de cette randonnée familiale se déroule sur des sentiers forestiers piétonniers et balisés. Un patrimoine rural de charme se dévoile au fil du parcours, de fermes typiques en anciens moulins, en passant par un lavoir exceptionnellement conservé.

Mis à jour le

Précédent : Visiter les Landes à vélo : 6 étapes