Les plus grandes ferias des Landes

Difficile de ne pas mentionner les fêtes locales lorsqu’on évoque les Landes. Outre ses superbes plages océanes longues de plusieurs kilomètres qui attirent les surfeurs et la forêt landaise, le 40 est aussi connu pour ses ferias. Des bandas aux musiques entraînantes aux danses en passant par les marchés, les sports gascons comme la course landaise et les costumes traditionnels, tour d’horizon des principales fêtes de villages landais à ne pas manquer pendant votre séjour dans dans notre camping des Landes.

Fêtes de la Saint Jean à Saint Sever

Tous les ans en juin, la commune de Saint-Sever (5 000 habitants) entre en effervescence à l’approche des fêtes de la Saint-Jean. Les festivités, qui s’étendent sur cinq jours, débutent par un grand rassemblement de jeunes venus s’emparer des clés de la ville. Le programme inclut des concours gastronomiques, des jeux pour enfants comme des courses de trottinettes, une cavalcade, une corrida, un bal musette, des comices agricoles et de nombreux autres évènements, le tout animé par des groupes gascons et les incontournables bandas. Si vous vous rendez aux fêtes de Saint-Sever, ne ratez par le moment phare de l’évènement, le feu de la Saint-Jean.

Fêtes de la Madeleine à Mont de Marsan

Les Fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan ont lieu chaque année en juillet. Là aussi, vous aurez l’occasion d’assister à des corridas, de découvrir les courses landaises et de participer à plusieurs évènements caractéristiques de la région. Comme l’exige la tradition, les festivités commencent par l’inauguration de la statue de la Course landaise. Les fêtes se poursuivent les jours suivants avec la remise des clés, la bénédiction des arènes, des animations pour et par les enfants (courses, tournois sportifs, cavalcade, structures gonflables), et le très attendu encierro. Profitez de votre escapade en terre montoise pour visiter les principaux monuments de la ville : remparts, maisons fortes romanes, donjon Lacataye, église de la Madeleine, église Saint-Vincent-de-Paul…

Fêtes de Tyrosse

Les fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse ont lieu chaque année fin juillet pendant 3 ou 4 jours. Enfilez votre tenue traditionnelle landaise (rouge et blanc) et partez vivre des journées thématiques seul, en coupe ou avec vos enfants. Le parc des arènes, le lieu central des festivités, accueille tous les jours diverses animations. Une journée entière est dédiée aux familles, avec des jeux et des concours pour les enfants dont la très attendue corrida sur roulettes. Joutes tauromachiques, pique-nique géant, spectacles, bars, restaurants : le village reste animé du matin au soir pendant toute la durée de l’évènement.

ferias landes

Fêtes d’Hagetmau

Autrement connues sous le nom de Feria du Novillo, les fêtes d’Hagetmau figurent elles aussi parmi les principales fêtes landaises et se déroulent sur plusieurs jours (fin juillet). Des spectacles équestres dans l’arène à la remise des clefs en passant par la traditionnelle course des cuisinières et les bals pour clôturer en beauté des journées riches en animations et en émotions, vous aurez l’occasion de vous imprégner de la culture landaise. Bandas, cavalcade, novillada, tournois sportifs, concours de pêche, tapas : le programme des fêtes d’Hagetnau s’adresse à tous les visiteurs.

Feria de Dax

Profitez de votre séjour dans les Landes en été pour participer à la feria de Dax. La station thermale revêt chaque année en août ses plus belles couleurs pour faire honneur aux traditions landaises ancestrales. Vous pourrez notamment assister à une corrida, à un concours landais, à un tournoi de frontball et à plusieurs concerts. Les enfants ne sont pas oubliés avec plusieurs animations dédiées aux plus jeunes : junioscapade, encierro, structures gonflables, initiation à l’escalade, tombola, concours de pêche, ateliers (danse, cirque, poterie)…