Les lacs landais

Créé en 1834, le canal transaquitain est une voie fluviale artificielle qui relie les principaux lacs des Landes : le lac de Cazaux et Sanguinet, le lac de Biscarrosse-Parentis et le petit lac de Biscarrosse. Il permet aux petites embarcations, y compris les kayaks et les stand up paddles, de naviguer entre ces trois grandes étendues d’eau. Découvrez ces 3 lacs autour du camping Landes Bleues :

Le Lac Nord de Cazaux Sanguinet

L’étang de Cazaux et Sanguinet se situe entre les départements des Landes et de la Gironde, entre le pays de Born et le pays de Buch. Il s’étend sur plus de 5 600 hectares et constitue le plus grand lac des Landes. Il est bordé de pinèdes, de plages de sable et de sentiers de randonnée. A Port Maguide, vous trouverez une base de loisirs qui propose des activités nautiques (excursions et location de matériel) : pédalos, kayaks, planches à voile, bateaux, bouée tractée, ski nautique… Si vous aimez prendre la hauteur, vous pourrez également faire votre baptême de parachute ascensionnel et jouir d’une vue panoramique sur le lac, la forêt des Landes et l’océan Atlantique.
Le golf de Biscarrosse, le parc aquatique Aqualand et la plage centrale idéale pour la baignade en famille (baignade sécurisée pour les enfants) se situent à côté de la base nautique, au sud du lac du côté de Biscarrosse-Plage.

lac de biscarrosse

Le Lac Sud de Biscarrosse Parentis

L’étang de Biscarrosse et de Parentis (3 600 hectares), parfois appelé lac sud, se situe entre les communes de Biscarrosse au nord, Parentis-en-Born à l’est, Sainte-Eulalie-en-Born et Gastes au sud. Il est riche en poissons et attire les amateurs de pêche, surtout du côté du port de Gastes. Plusieurs concours y sont organisés chaque année.
Après vos parties de pêche, vos activités nautiques, vos bains en eau douce et vos balades à pied ou en vélo, vous pourrez visiter le musée de l’hydraviation qui retrace l’histoire de l’hydravion à travers des expositions, des maquettes, des pièces d’appareil, des vidéos et des photographies. Il abrite plusieurs plages aménagées (notamment Navarrosse) et un centre nautique à proximité du musée.
Amis pêcheurs, vous trouverez des cales de mise à l’eau près du musée de l’hydravion et de la Maison de l’eau et de la pêche, dans le lieu-dit « Le Taron ».

Le Petit lac de Biscarrosse

Situé entre ces deux grands lacs, le petit étang de Biscarrosse est le terrain de jeu préféré des pêcheurs. Ce lac de 75 hectares présente un grand intérêt écologique et est classé Natura 2000. Il constitue un réservoir naturel précieux pour les poissons et un cadre idéal pour la pratique de la pêche. Il abrite notamment des brochets, des sandres, des perches, des carpes, des gardons, des anguilles et des brèmes. Depuis le petit lac de Biscarrosse, vous pourrez vous rendre rapidement à pied au centre-ville ou au musée de l’hydraviation. Depuis le lac, vous pourrez emprunter la D146 pour rejoindre les plages de Biscarrosse réputées pour leurs superbes spots de surf.