Les Fêtes de Dax

Petite histoire des fêtes dacquoises

Organisées dans la ville de Dax dans les Landes, les Fêtes de Dax viennent des multiples foires agricoles et autres marchés qui se tenaient dans les Landes jusque début XXe. Ancienne capitale de la Chalosse et cœur économique et mercantile landais à partir du Moyen-âge, Dax accueillait tous les ans deux foires donnant lieu à une fête et des courses de vaches. C’est ensuite au XIXe siècle que naît chaque année une foire en août-septembre avec des courses de taureaux, précurseur des Fêtes d’aujourd’hui. Au fil des années, ces festivités ont été avancées plus tôt dans l’été et se tiennent désormais tous les ans aux alentours du 15 août. Elles font aujourd’hui partie du patrimoine culturel immatériel de la France. Les festivaliers revêtent traditionnellement une tenue blanche agrémentée d’un foulard rouge. Pendant 5 jours, les festivités rassemblent plusieurs centaines de milliers de personnes. Entre liesse populaire et corridas, la fête transfigure station thermale landaise qui devient alors la scène d’une multitude de concerts, défilés et tournois sportifs. Les rues se remplissent de visiteurs, surtout le weekend en soirée.

Le programme des Fêtes de Dax

La feria est une occasion en or de se retrouver en famille ou entre amis, à rire et partager d’heureux moments au rythme de la musique. Dans une atmosphère empreinte de gaieté et de bonne humeur, vous pourrez assister aux courses landaises, aux spectacles de tauromachie incluant novilladas et encierro, et participer à de multiples autres activités émaillant ces journées festives. L’inauguration des Fêtes est réalisée par le maire de Dax après la cérémonie d’ouverture avec la remise des clefs de la ville. Lors du premier jour des Fêtes de Dax se déroule la Journée landaise : concours de quilles, concerts de musique folklorique et expositions diverses ont lieu. Des stands sont installés pour se restaurer et une course landaise et un grand défilé se tiennent dans les rues de la ville.

Les plus jeunes ne sont pas oubliés : la Journée des enfants est célébrée le deuxième jour, avec de nombreuses animations dédiées pour leur plus grand plaisir. Les petits festayres peuvent ainsi s’initier à la tauromachie grâce à un mini encierro et participer à une grande tombola et une course junior.

De multiples tournois sportifs ont lieu pendant les Fêtes de Dax : course à pied (de 10 km dans les rues de Dax (« Feriascapade »), tennis, pêche, pelote basque… Au cinquième jour, les réjouissances se terminent par un feu d’artifice et un spectacle musical joué dans l’arène par les bandas.

Dates des Fêtes de Dax 2021

L’édition 2020 devant se tenir du 12 au 16 août a été annulée. Les prochaines Fêtes de Dax se tiendront en août 2021, incluant bien évidemment le weekend du 15 août.

Notez que le centre-ville de Dax n’est pas ouvert aux véhicules en journée durant les Fêtes. Des navettes seront mises à votre disposition pour pouvoir accéder facilement à la Feria. Rendez-vous dans notre camping dans les Landes pour séjourner à proximité !