L’écomusée de Marquèze, une activité incontournable dans les Landes

L’histoire de l’écomusée de Marquèze, un voyage dans le temps

L’écomusée de Marquèze est situé près de Sabres, à 30 minutes de votre camping Landes Bleues.

Vous pourrez y découvrir la vie dans les Landes de Gascogne en 1890.

Profitez de ce voyage dans le temps, pour découvrir le village et ses environs !

Pour vous rendre à l’écomusée au départ de Sabres, optez pour le train, les wagons sont classés aux Monuments Historiques.

Ce village a été entièrement reconstitué grâce au transfert de bâtiments. Les maisonnettes et autres édifices ont été reconstruits sur l’espace dédié à l’écomusée. Une collection de meubles permet d’évoluer en étant entouré par des objets ayant appartenu aux personnes de cette époque. Ces lieux ont une âme et sont chargés d’histoire.

Vous pourrez admirer leurs lieux de vie et de travail, identiques à ceux dans lesquels les bergers-agriculteurs ont évolué.

Visite et activités à l’écomusée de Marquèze

Après être arrivé dans ce charmant petit village, vous aurez alors la possibilité de découvrir plusieurs lieux. Vous pourrez notamment visiter :

  • la maison du mineur ;
  • la maison des brassiers ;
  • le potager pédagogique ;
  • et bien d’autres lieux encore.

Ces différentes zones thématiques permettent de découvrir la vie à cette époque.

Tout au long de la journée, vous pourrez aussi découvrir des démonstrations de savoir-faire. Apprenez-en plus sur les métiers d’autrefois :

  • Débutez votre journée avec l’arrivée du berger et de son troupeau (la basse-cour à 10 h 30).
  • Puis, visitez le jardin des simples et apprenez-en plus sur les plantes médicinales.
  • Vous voulez tout savoir au sujet de l’histoire des Landes ? Soyez présent à la cabane du gemmeur en fin de matinée. Vous pourrez y découvrir ce métier original.
  • En fin de matinée, optez pour la découverte du moulin.
  • Et à l’heure du déjeuner, afin de vous ouvrir l’appétit, visitez la maison du mineur pour y explorer la cuisine d’antan.

Pendant l’après-midi, si vous aimez le travail du fil, du tissage :

  • Rendez-vous à la Borde de l’airial ! Plusieurs horaires sont proposés, la première séance « autour du fil » débute à 14 h 15, la dernière à 17 h 30 ;
  • « Les travaux d’aiguille » à la maison du mineur de 14 h 30 à 15 h 45.

Vous appréciez la bonne odeur du savon ?

  • Observez un artisan fabriquer du savon au Bugadèr de 15 h 30 à 17 h.

Tarifs et horaires

L’écomusée de Marquèze est un lieu passionnant à visiter. Les portes sont ouvertes aux visiteurs du 10 juin au 1er novembre.

Les horaires d’ouverture et trajets en train (depuis Sabres ou au retour, depuis l’écomusée) varient en fonction de la période, préparez votre visite avec les horaires détaillés.

Notre conseil : prévoir au moins la demi-journée pour visiter le maximum d’endroits.

Se restaurer à l’écomusée : une idée gourmande !

Selon la période, vous pourrez aussi déguster de bons petits plats landais à la « Table de Marquèze ». Le restaurant de l’écomusée vous propose de succulentes recettes avec des produits de saison.

La buvette de l’Estanquet vous permet de déguster une collation simple. Une assiette froide à base de produits typiques des Landes est proposée. C’est aussi l’endroit idéal pour se rafraîchir et tester les jeux anciens.

Le four à pain qui est l’un des endroits à visiter vous propose aussi ses spécialités. Entre les pains, brioches et autres délices, vous ne saurez pas quoi choisir… N’en perdez pas une miette, goûtez au maximum de choses !

Une aire de pique-nique est disponible pour les visiteurs. Vous pourrez donc apporter votre panier-repas et le déguster directement sur place.

Crédit photo : Monster1000 / CC BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)

Mis à jour le

Précédent : Le musée de Borda