Le vin des Landes

On connaît les Landes pour leurs dunes de sable et leurs étendues de pins, mais saviez-vous qu’elles abritent également de grands crus ? Faites une pause pour découvrir les vins des Landes, qui sauront s’allier à merveille à vos apéritifs, mets carnés et desserts.

Le vin de Tursan

Détenteur de l’Appelatlion d’Origine Contrôlée depuis 2011, ce vin est emblématique du vignoble des Landes : produit et réputé depuis le Moyen Age, il se décline aujourd’hui en vins blancs secs (cépages Baroque, Manseug et Sauvignon), rosés (cépages Cabernet et Sauvignon) et rouges (Tannat Fer Servaudou).

On le déguste avec : des fruits de mer ou un dessert pour le blanc, du gibier ou de la viande rouge pour le rouge, un bon plateau de fromage pour le rosé.

Le Vin des Sables

Ce vin bénéficie du label Indication Géographique Protégée. Les vignes ont la particularité de pousser sur un terrain sablonneux d’une superficie de 300 hectares. Ce vignoble de dune unique en son genre donne majoritairement des vins blancs corsés, mais aussi des vins rouges et rosés, aux notes plus fruitées. Dégusté dès le Moyen Age, ce vignoble a vécu un retour en popularité à partir du XIXe siècle.

On le déguste avec : un plateau de fruits de mer ou de fromage pour le vin blanc, des poissons et grillades pour le rosé, des viandes et mijotés pour le rouge.

Le vin de Chalosse

Ce vignoble réputé a plusieurs cépages en commun avec le vin de Tursan, notamment le Manseng, le Sauvignon et le Cabernet. Il possède à la fois le label Appellation d’Origine Contrôlée et le label Indication Géographique Protégée. Le vin de Chalosse est un vin blanc typique des Landes, sec ou moelleux en bouche selon les crus, qui s’harmonise à merveille avec les spécialités locales. Un incontournable pendant votre séjour !

On le déguste avec : du foie gras ou de la viande rouge.