Le phare de Contis : une visite incontournable des Landes

Petite histoire du phare de Contis

Situé à Saint-Julien-en-Born entre Biarritz et le Cap Ferret, à deux pas de l’océan Atlantique, le phare de Contis est le seul du département des Landes. Erigé en 1862 sous Napoléon III, il entre en service en décembre 1863. Sa focale mesure 38 mètres de haut et son sommet s’élève à 41,5 mètres au-dessus du niveau de la mer. De couleur blanche à l’origine, le phare de Contis est rafraîchi dans les années 1930. Il reste blanc et est enjolivé d’une bande noire en hélice, ce qui lui donne une touche d’originalité tout en servant de repère aux navigateurs pendant la journée. Seuls trois phares sur la planète sont peints avec ce motif de bande noire en spirale sur fond blanc. Le phare de Contis est bombardé en 1944 par l’ennemi, mais n’est heureusement pas détruit. S’il n’abrite actuellement plus de gardiens, il a été électrifié au tout début des années 1950 et fonctionne de manière automatisée depuis 1999.

Les caractéristiques du phare

Inscrit aux Monuments historiques depuis novembre 2009, le phare de Contis est un ouvrage emblématique des Landes qui appartient à l’Etat français. Sa lanterne, équipée d’une ampoule halogène de 180 watts, éclaire jusqu’à 42 km à la ronde, soit 23 milles en langage maritime. Chaque 25 secondes, elle émet quatre flashs.

Pour accéder au sommet du phare de Contis, vous aurez à gravir ses 183 marches. Mais l’ascension en vaut le détour : vous aurez en effet tout le loisir d’admirer un panorama exceptionnel à 360 °. Prenez-en plein les yeux entre le bleu de l’océan à perte de vue, les dunes et la superbe pinède landaise. Par temps dégagé, vous pourrez même observer le littoral espagnol. Une jolie découverte qui intéressera autant les grands que les petits ! Profitez également de votre visite pour faire un tour au musée du phare, qui vous livrera tous ses secrets.

Horaires et tarifs de visite

Horaires

Le phare de Contis est ouvert au public entre avril et septembre :

  • D’avril à juin et en septembre : de 14 h à 18 h les vendredis et weekends.
  • En Juillet-août : de 10 h à 18 h tous les jours, sauf le lundi.

Tarifs

  • Adulte : 3 €
  • 3-12 ans : 1 €
  • Moins de 3 ans : gratuit

Profitez donc de votre séjour camping dans les Landes pour visiter le phare de Contis ! Notez que le port du masque est de rigueur pendant votre visite.

Mis à jour le

Précédent : Mes Vacances 2021 en camping | Suivant : Quad dans les Landes, une activité originale