Le musée de Borda

Si vous visitez Dax pendant vos vacances camping dans les Landes, ne manquez pas de passer un agréable moment au musée de Borda, un petit espace d’expositions temporaires passionnant…

Présentation du musée de Borda

Le musée de Borda est né en 1807, lors du rachat par la ville du cabinet de curiosités du collectionneur Jacques-François de Borda d’Oro. Le nom du musée rend aussi hommage à son neveu le Chevalier Jean-Charles de Borda, savant mathématicien et physicien des Lumières.Le musée de Borda présente toute l’année ses collections permanentes en alternance, lors d’expositions temporaires s’étalant sur plusieurs mois. La diversité et la richesse des collections en fait un musée unique: archéologie, paléontologie, sciences, beaux-arts, ethnographie… Une grande partie de ces collections provient de fouilles archéologiques effectuées dans la région.Autour des expositions sont organisés des ateliers, conférences et animations pour tous.Le musée de Borda est situé depuis 2006 dans la chapelle des Carmes, lieu historique construit en 1523 qui a notamment servi de prison pour femmes lors de la Terreur après la Révolution française.

Expositions culturelles et vestiges archéologiques

Les précédentes expositions organisées au musée de Borda ont traitées de sujets divers et variés comme le thermalisme à Dax, le peintre local Mondineu, l’alimentation des Romains… Les sujets abordés sont toujours originaux et passionnants.L’exposition 2020 s’appelle « Les dessous des sous ». Elle présente des pièces de monnaie et des trésors datant du 3ème siècle avant JC au 15ème siècle après JC. Ces objets précieux racontant 1800 ans d’histoire furent retrouvés dans les Landes et le bassin de l’Adour.Le musée de Borda s’occupe aussi des visites guidées d’une crypte archéologique, redécouverte en 1978 pendant des travaux. Celle-ci renferme les fondations d’une basilique civile romaine. Située dans le forum, elle abritait des commerces ainsi que des activités financières et judiciaires.

Tarifs et horaires du musée de Borda

Le musée de Borda est ouvert de début février à fin décembre, du mardi au samedi, mais seulement l’après-midi de 14h à 18h. Les visites guidées ont lieu de septembre à juin le mardi, jeudi, samedi et le 1er dimanche du mois à 14h. En juillet août, elles ont aussi lieu le mercredi et le vendredi.Le tarif est seulement de 2,70€. Couplé avec la crypte archéologique le tarif est de 4,50€. Les mineurs et les étudiants ne paient pas l’entrée. Le musée Borda est aussi gratuit le premier dimanche du mois. Il est situé rue des Carmes dans le centre-ville de Dax. Dax est à 78km au sud du camping 4 étoiles Landes Bleues à Aureilhan. Comptez une heure de trajet en voiture. La visite du musée de Borda sera appréciée par les adultes et les enfants, curieux et passionnés d’art et d’histoire. Elle peut être couplée avec d’autres sites de Dax, comme la fontaine chaude, les arènes, la cathédrale Notre-Dame, l’hôtel Le Splendid ou les remparts gallo-romains.

Mis à jour le

Précédent : Le canoë-kayak dans les Landes