Le lac de Léon

En 50 minutes de voiture au départ du camping des Landes Bleues, rendez-vous sur les rives de l’un des plus grands lacs des Landes : le Lac Léon. Un espace préservé qui vous réserve de nombreux itinéraires de randos et panoramas à découvrir.

Le lac Léon

340 hectares : c’est la superficie du lac Léon, qui fait partie des 5 plus grands lacs de la région des Landes. Un spot particulièrement agréable en été, grâce à ses deux plages de sable fin qui permettent de bronzer ou de profiter de l’eau douce.

Le lac Léon est aussi un véritable havre pour la biodiversité : il a été classé réserve naturelle et abrite une faune et une flore denses. En effet, le site du lac Léon jouxte le Courant d’Huchet, nommé l’Amazonie landaise : cette réserve naturelle de 600 hectares représente un énorme vivier de biodiversité grâce à d’autres plans d’eau dont des roselières et des tourbières, propice au développement d’organismes aquatiques. Des prairies humides contribuent aussi au développement de nombreux oiseaux, reptiles et mammifères : vison d’Europe, loutre, tortue des marais…

Le lac Léon est également un lieu de passage d’oiseaux migrateurs : grues cendrées, aigles bottés, oies. L’automne venu, il représente un site de choix pour les ornithologues amateurs qui veulent observer de près les différentes espèces.

Les activités à faire au Lac Léon

Que vous souhaitiez marcher, vous baigner ou farnienter, vous êtes au bon endroit ! Le lac Léon vous offre de quoi passer une agréable journée en famille avec de nombreuses activités.

Vous avez des fourmis dans les jambes ? Mettez vos chaussures de rando et partez pour le tour de l’Etang de Léon. Accessible aux débutants, ce circuit de 15 km vous plonge dans l’Amazonie landaise. Un peu plus loin, vous pouvez aussi prendre le circuit des airials. Cette boucle de 3h45 (environ 14 km) vous mène à travers la forêt landaise et vous fait voir les différents points touristiques autour de Léon : la ferme de Grit, la Villa Agnoutine et tous les airials environnants (petites clairières typiques des forêts landaises). Vous pouvez aussi l’effectuer en vélo.

Le lac Léon vous permet aussi de vous initier à une grande diversité d’activités nautiques : canoë, kayak, barque et pédalo sont idéaux pour une excursion en famille en toute sécurité sur les eaux calmes du lac. Pour les sportifs, voile et planche à voile sont ouverts à la location sur les rives du lac.

Enfin, si vous avez envie de bronzer ou de profiter du lac depuis un emplacement fixe, vous pouvez aussi vous rendre sur la plage de Vielle, recommandée pour les baigneurs.

Mis à jour le

Précédent : L’Abbaye d’Arthous | Suivant : Le reptilarium Reptiland