Le Lac d’Arjuzanx

Dans le département des Landes se niche un site unique en son genre : le lac d’Arjuzanx, non loin du camping Landes Bleues. Autrefois exploité pour ses filons de lignite, il a été réhabilité en espace naturel protégé et ouvert aux visiteurs. En tout, ce sont plus de 25 km de sentiers qui vous attendent pour admirer les rives du lac et sa foisonnante biodiversité !

L’évolution du lac d’Arjuzanx

Aujourd’hui, le lac d’Arjuzanx est classé réserve nationale de chasse et de faune sauvage. Il n’en a pas toujours été ainsi : pendant une trentaine d’années, il a été exploité pour sa lignite, roche sédimentaire présente en abondance sur le site.

Par la suite, un projet de réhabilitation a été lancé, consistant à remplir d’eau la carrière principale pour former un lac destiné à protéger la biodiversité du site. Le lac d’Arjuzanx est ainsi devenu un refuge pour les grues cendrées et de nombreuses autres espèces menacées.

Le projet, qui a nécessité 6,6 millions d’euros, a ainsi permis l’aménagement d’un parc de 2630 hectares comportant 7 lacs, soit 145 hectares de plans d’eau. Le lac d’Arjuzanx représente le plus grand des lacs. Sur la totalité du site, 2200 hectares sont étudiés pour être classés en réserve naturelle nationale, et 400 hectares sont ouverts au public.

Visiter le lac d’Arjuzanx

Le site du lac d’Arjuzanx fera le bonheur de nombreux visiteurs : ceux qui veulent flâner, les passionnés de sport, les ornithologues en herbe… Les 400 hectares sont en effet aménagés en de nombreux circuits qui épousent le relief de l’ancienne carrière, préservé pour souligner sa singularité. Vous avez donc l’embarras du choix !

Vous souhaitez faire une promenade sur les rives et explorer le site à votre rythme ? Suivez le circuit Tour du Lac, un sentier pédestre de 7 km jalonné d’informations sur les espèces protégées du site, mais aussi son histoire minière et le processus de réaménagement.

Vous voulez profiter du site pour une séance sportive ? De nombreuses infrastructures sont présentes pour louer un VTT, faire une activité nautique (canoë, bateau à pédales, paddle) ou encore une promenade à cheval. La baignade est autorisée dans le lac, mais uniquement dans les zones surveillées.

Vous voulez visiter les lieux avec des enfants ? Rendez-vous à la Maison du site, qui, sur 400 mètres carrés, vous fera voyager à travers l’histoire du lac d’Arjuzanx à travers une scénographie interactive.

N’oubliez pas de terminer votre visite en passant par l’étonnant Jardin du Miocène. Cet endroit abrite les espèces qui vivaient sur le site il y a 11 millions d’années et, en se décomposant, ont permis la formation de lignite. Un phénoménal bond en arrière dans le temps !

Mis à jour le

Précédent : Visite du Zoo de Labenne | Suivant : L’Abbaye d’Arthous