La forêt des Landes

La forêt des Landes ou l’immense forêt de pins

Plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale, la forêt des Landes s’étend le long de l’Atlantique de l’estuaire de la Gironde jusqu’à Hossegor et vers l’intérieur des terres entre l’Adour et la Garonne jusqu’à quelques kilomètres de Nérac. On appelle aussi cette forêt emblématique des Landes la Pignada, du gascon Pinhadar, qui signifie littéralement « bois de pins ». En réalité, son million d’hectares est aussi constitué d’autres essences, comme les chênes liège et chênes verts côté dunaire, ou les aulnes et les saules dans les zones humides près des étangs et des courants. Elle est donc loin d’être monotone et abrite des milieux variés !

 

Petite histoire de la forêt landaise

Une partie de la forêt des Landes a une origine naturelle, mais la majorité de son territoire est né de la main humaine. Au 19e siècle, une grande partie des Landes était encore constituée d’une zone humide rurale, dont le fameux berger sur échasses est l’image emblématique. Les dunes du littoral, mobiles, ne cessant d’avancer dans les terres sous l’action des vents marins, il fut décidé d’implanter une forêt pour les freiner le processus. Le mode de vie agro-pastoral qui caractérisait les Landes du 19e laissa peu à peu place à l’exploitation de la résine de pin, c’est-à-dire au gemmage. Cette activité domina dans le territoire des Landes jusqu’au milieu 20e siècle, lorsque les produits issus du gemmage furent remplacés par les produits pétroliers. La forêt des Landes connut de nouveaux changements dans la seconde moitié du 20e siècle, après avoir été ravagée par de nombreux incendies. Son reboisement fut alors pensé pour éviter la propagation des feux grâce à la création de nombreuses zones de pare-feu. C’est cette structure qui offre aujourd’hui autant de larges passages et d’allées qui permettent les randonnées et les balades à vélo au milieu des pins !

Une forêt de loisirs

Si la forêt des Landes est en partie exploitée pour son bois qui fournit scieries et papeteries, sa vocation est devenue largement récréative : elle est aujourd’hui un élément naturel emblématique des Landes aussi attractif que l’océan. Les sentiers qui la parcourent sont propices à de magnifiques promenades et à des excursions en VTT. Un réseau de pistes cyclables balisées a également été développé, qui vous permet de vous balader en famille à quelques tours de pédales du camping des Landes Bleues. Une faune et une flore d’une grande richesse sont à observer au cours de vos excursions, des orchidées sauvages aux hibiscus des marais en passant par les loutres, les tortues ou les grues cendrées. La forêt des Landes offre un terrain de jeu inépuisable à tous les amateurs de loisirs de plein air : balades à cheval, accrobranche, quad, marche, running et sorties nature vous y attendent.