La Foire d’Ousse-Suzan

Le département des Landes est une terre de traditions où la culture occupe une place à part. Si vous souhaitez la découvrir, nous vous recommandons de vous rendre à la féria de Dax, aux fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan, de la Saint-Jean à Saint-Sever, de Tyrosse et d’Hagetmau. Vous pourrez y voir des bandas, des courses landaises, des corridas et des jeux traditionnels. Pour une immersion totale dans la campagne landaise à proximité du camping Landes Bleues, direction la foire d’Ousse-Suzan, qui se tient chaque année le 29 septembre.

Foire d’Ousse-Suzan, une tradition séculaire

Ousse-Suzan est l’un de ces villages landais qui semblent la plupart du temps plongés dans une douce léthargie, un de ces villages du sud-ouest de la France où la douceur de vivre se doit essentiellement à son climat clément, à son ensoleillement généreux et à la bonne humeur de ses habitants. Pourtant, depuis plusieurs siècles, la commune se réveille soudain le 29 septembre, le jour de la Saint-Michel, à l’occasion de sa célèbre foire. Et ceci depuis le Moyen Âge. A l’époque, la foire consistait en un rassemblement de personnes et d’animaux. Les habitants venaient y chercher du travail, une femme ou un mari, des graines, un animal ou toutes sortes d’objets.

foire landes

Plus de 20 000 visiteurs chaque année

Aujourd’hui, la foire d’Ousse-Suzan n’attire pas uniquement les célibataires, les éleveurs, les agriculteurs et les demandeurs d’emploi. Cette grande attraction, une des plus grandes manifestations en plein air des Landes, accueille chaque année plus de 20 000 visiteurs, parfois deux fois plus lorsque le jour de la Saint-Michel coïncide avec un week-end. Aux curieux s’ajoutent les commerçants et les forains venus de toute la France et de l’étranger.
Pour dénicher les meilleurs plans et profiter pleinement de la journée, mieux vaut se lever tôt. La foire ouvre officiellement ses portes à 8h30, mais nombreux sont deux qui viennent une heure avant pour repérer les bonnes affaires. D’autant plus que le parking, qui peut accueillir environ 6 000 véhicules, se remplit vite. L’entrée est gratuite et la manière la plus facile d’y accéder depuis Mont-de-Marsan est de prendre la D38 jusqu’à Ygos-Saint-Saturnin, puis de continuer direction Ousse-Suzan.
Une fois arrivé, libre à vous de vous égarer dans le joyeux tumulte de la foire d’Ousse-Suzan. Machines agricoles, voitures, vaisselle, machines à laver et autres appareils électriques, meubles, objets de décoration, vêtements, viandes, fromages, châtaignes et autres produits du terroir : chaque visiteur y trouve ce qu’il est venu chercher. Prenez le temps de flâner dans les allées sablonneuses et de visiter les différents stands (y compris les stands gastronomiques) qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. Après un premier tour d’observation, faites un détour par les sources d’Ousse-Suzan réputées pour leurs bienfaits. Les habitants vous promettront qu’elles mettront fin à vos rhumatismes et à vos maux de tête. Si vous aimez le patrimoine local, pensez également à visiter la chapelle Saint-Baptiste.
La fête se prolonge jusque tard dans la nuit. Pour encourager les visiteurs à rester et les réchauffer une fois la nuit tombée, des repas chauds et du vin de la région (bourret) sont servis.