Cure thermale dans les Landes

Classées en tête des départements français pour les cures, les Landes sont une destination thermale de premier choix. Ce ne sont pas moins de 5 stations et 19 instituts qui offrent des soins thermaux prodigués par des professionnels compétents et adaptés à chacun avec des eaux et des boues de qualité. En 2018, ce sont environ 80 000 personnes qui sont parties faire une cure thermale dans les Landes. Le savoir-faire landais dans le thermalisme est reconnu. Du séjour médicalisé de soins à la pause bien-être de quelques heures permettant de s’occuper de soi pour repartir avec énergie, découvrez le thermalisme pendant votre séjour camping dans les Landes.
 

Pourquoi faire une cure thermale dans les Landes ?

Lutter contre la fatigue, les maux de dos, une sensation de jambes lourdes ou pour se relaxer pour chasser le stress, retrouver une sérénité intérieure et un apaisement, prendre soin de soi… Chacun peut être amené à faire un séjour thermal. Les curistes sont en règle générale des couples, le plus souvent retraités, qui viennent soigner des problèmes de rhumatismes, mais il y en a pour tous les publics. Les eaux thermales landaises sont très réputées pour leurs vertus thérapeutiques. Une cure complète s’effectue sur indication médicale pour une durée de 3 semaines incluant 18 journées de soins. Prescrite par le médecin, la cure thermale est remboursée pour tout ou partie par la Sécurité sociale.

Les stations peuvent également vous proposer des cures thermales plus brèves, le temps d’un weekend ou pendant quelques jours, afin de vous ressourcer. Bichonnés par des professionnels de qualité, vous recouvrerez énergie et équilibre. La cure thermale landaise est en effet un excellent moyen de préserver sa santé en prenant soin de soi et de son corps.

Où faire une cure thermale dans les Landes ?

Le Grand Dax

Il comprend les villes de Dax et Saint-Paul-lès-Dax, regroupe 16 établissements pour réaliser sa cure thermale. C’est la destination landaise la plus prisée par les curistes de tout bord. Expertise des professionnels, eaux thermales et boue argileuse que l’on trouve à Dax aussi appelée le « péloïde » qui fait de cette station thermale sa renommée. Au plus près de l’océan, vous y trouverez des animations toute l’année et des commerces. L’établissement se situe à environ 1 heure de route du camping Les Landes Bleues (78 km).

A Eugénie-les-Bains

La Ferme thermale est un luxueux établissement proposant une cure dans un environnement privilégié où vous pouvez allier thalassothérapie, bien-être, santé et arts de la table. Au restaurant gastronomique de l’établissement, le chef 3 étoiles Michel Guérard concocte de savoureux petits plats minceurs bons pour la santé et parfaits pour garder la ligne. La Ferme est à une centaine de kilomètres du camping, soit environ 1 h 30 de trajet.

Préchacq-les-Bains

C’est un petit village pittoresque situé près du fleuve de l’Adour. Ce sont 5 points d’eau chaude qui fournissent l’établissement les Thermes au décor à la fois basque et landais avec une belle vue sur la verdure des environs, pour une plongée au cœur de la nature. En partant du camping, vous en avez pour 1 heure de route (70 km) en empruntant l’itinéraire le plus court.

Saubusse

C’est une paisible station thermale à la croisée du fleuve de l’Adour, de l’Atlantique, de l’Espagne et du Pays Basque où l’on peut se détendre à son aise. Sa sobriété a donné en 2018 le titre à ce vieux port de « Station préférée des curistes ». Comptez 55 minutes pour environ 80 km en partant du camping Les Landes Bleues.